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COVID-19

1. HYGIÈNE DES MAINS

Toutes les personnes de l’entreprise se nettoient régulièrement les mains.

Mesures :

  1. Le personnel a accès à des points de désinfection et peut se nettoyer les mains régulièrement
  2. Le personnel a également accès à des gants sur demande
  3. Les clients se désinfectent les mains à l’entrée (assurer l’information visible à l’entrée) et tout au long du parcours à différents points
  4. Les clients ont la possibilité de désinfecter leur panier de courses avec des serviettes jetables à la Boutique
  5. Le concept de notre espace de dégustation est adapté.
  6. L’espace des matières premières est adapté. Le libre service est supprimé mais les clients peuvent goûter aux matières premières sur demande dans l’espace de dégustation

2. GARDER SES DISTANCES

Les collaborateurs et les autres personnes gardent une distance de 1.5 mètres entre eux au minimum.

Mesures :

  1. La distanciation sociale est garantie via du marquage au sol tout au long du parcours quand pertinent (caisses ticketing, Boutique,Café etc…) afin de délimiter des espaces d’attente.
  2. Des protections en plexi sont mises en place aux caisses.
  3. En plus du parcours à sens unique, Maison Cailler limite la capacité des créneaux de sa billetterie en ligne pour limiter la promiscuité et les files d’attente sur site.
  4. Le nombre de places à l’Atelier du chocolat est limité dans le respect des directives en vigueur.
  5. L’accès aux toilettes et au vestiaire du personnel est limité et permet au personnel de se reposer en sécurité pendant leurs pauses.

Distance inférieure à deux mètres inévitable :

Prendre en compte les aspects spécifiques du travail et des situations professionnelles afin d’assurer la protection.

Mesures :

  1. Port du masque obligatoire
  2. 2 masques par jour sont distribués au personnel sur site.
  3. Pas de contact de « main à main » avec le client. Le personnel est formé à utiliser les comptoirs pour la remise de produits etc…

3. NETTOYAGE

Nettoyer régulièrement et de manière adéquate les surfaces et les objets après leur utilisation, en particulier si plusieurs personnes les touchent.

Mesures :

  1. Le plan de nettoyage par ISS (y compris gestion des déchets, nettoyage des toilettes) est intensifié pour garantir un passage plus régulier
  2. Des produits de désinfection sont mis à disposition du personnel afin qu’il puisse désinfecter sa place de travail à son arrivée en poste et à son retour de pause.
  3. Le personnel est également encouragé à nettoyer régulièrement pendant la journée les parties de comptoir utilisées par les clients.
  4. A l’Atelier du chocolat, il n’y a pas de partage de matériel, chaque client bénéficie d’ustensiles personnels à sa place de travail.
  5. Le personnel bénéficie déjà de vêtements de travail personnels dont ils assurent euxmêmes l’entretien.

4. PERSONNES VULNÉRABLES

Mesures :

  1. Pour les employés vulnérables : Télétravail favorisé pour éviter les contacts clients, sinon travailler avec un masque et suivre à la lettre les recommandations d’hygiène de l’OFSP.
  2. Pour les clients vulnérables : la privatisation d’un créneau de visite est possible via le Service Clientèle ou sur demande sur site.

5. PERSONNES ATTEINTES DE COVID-19 SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Mesures :

  1. Renvoyer de suite à la maison et leur demander de suivre l’autoisolement selon consignes de l’OFSP.
  2. Assurer un reporting interne et suivi avec l’infirmière du site et le responsable SHE.
  3. Les collaborateurs de Maison Cailler sont soumis aux règles applicables aux employés de Nestlé Suisse.

6. SITUATIONS PROFESSIONNELLES PARTICULIÈRES

Prendre en compte les aspects spécifiques du travail et des situations professionnelles afin d’assurer la protection.

Mesures :

  1. Formation du personnel à la bonne utilisation des masques et aux bonnes pratiques pour le lavage des mains.
  2. Gestion des déchets : les masques ont leur poubelle dédiée à la Réception du site.
  3. Les lanières des audioguides font l’objet d’un nettoyage régulier.

7. INFORMATION

Informer les collaborateurs et les autres personnes concernées des prescriptions et des mesures. Renvoyer les personnes malades chez elles et leur demander de suivre les consignes d’(auto-)isolement de l’OFSP.

Mesures :

  1. Tout le personnel du parcours visiteur a reçu une formation au contenu du concept de protection.
  2. Les mesures font l’objet de rappels via la newsletter hebdomadaire du management.
  3. Les mesures de l’OFSP sont affichées à multiple reprise le long du parcours visiteurs dès l’entrée.
  4. Aux caisses, les clients sont invités à privilégier le paiement sans contact.

8. GESTION

Appliquer les consignes au niveau de la gestion pour concrétiser et adapter efficacement les mesures de protection. Assurer une protection appropriée des personnes vulnérables.

Mesures :

  1. Le contrôle de l’application des mesures est suivi chaque jour par le Responsable du jour (personne de piquet et secouriste d’entreprise)
  2. Attention particulière au maintien d’un stock suffisant de produits désinfectants et EPI. En cas de manque, reporting immédiat par le Responsable du jour au management.
  3. Point hebdomadaire Covid lors des réunions du management opérationnel
  4. Mise à jour du plan d’action du management team selon l’évolution des directives en vigueur

 

AUTRES MESURES DE PROTECTION

Mesures :

  1. Le service au Café est organisé selon les directives de GastroSuisse avec un plan de protection dédié
  2. La récolte de données des visiteurs est réalisées au moyen de l'application OK Resto. Des codes QR sont disposés aux entrées du site. 
  3. Pour les visiteurs ne pouvant pas pour des raison techniques utiliser l'application, des feuilles de saisie manuelles sont à disposition. elles sont récoltées chaque jours par le back office qui les saisit dans un fichier éléctronique. les données sont conservées 14 jours. 

 

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