Le jeu chocolaté Cailler grandeur nature
Un pionnier dans les prés
Poste 7 : Place Alexandre Cailler
Narratrice:
Avec son invité le conseiller fédéral Camille Decoppet, Alexandre Cailler est sur le chemin du retour. Il tient à revenir vers l’usine en traversant les prés et leurs paisibles troupeaux de vaches, mais auparavant il veut lui montrer l’ensemble du site de la fabrique, vu du village.
La place sur laquelle ils se trouvent ne porte pas encore son nom, en 1912, mais c’est de là qu’ils observent le site.
Alexandre Cailler:
Quelle vue, n’est-ce pas, Monsieur le Conseiller fédéral ? D’ici nous voyons la fabrique dans son ensemble. On devine la rivière et le barrage derrière elle, et la nouvelle ligne de chemin de fer, qui descend du village et arrive sur le site par la droite. On voit bien les grandes halles des conches, où l’on fabrique le chocolat, et il y a tout à côté la ferblanterie, pour nos moules et nos boîtes en fer blanc, et la cartonnerie, pour nos emballages imprimés.
On voit… nos bureaux, au centre, avec le laboratoire. C’est de là que sortent nos innovations : le Crémant en 1899, le Dessert en 1903, le Femina en 1907 et la branche Cailler. Je suis certain que nous innoverons encore dans le futur !
Nous y travaillons tous les jours, vous savez. Parfois, ce sont des détails, mais ils font toute la différence! Pour notre chocolat au lait, par exemple : nous avons mis au point un procédé de fabrication unique, que nous sommes les seuls à maîtriser. Nous n’utilisons pas de lait en poudre, mais du lait condensé : c’est tellement meilleur !
Vous ne fatiguez pas, au moins, Monsieur le Conseiller fédéral ? Allez courage, il ne reste que de la descente. Et vous goûterez à nos chocolats en arrivant !