Le jeu chocolaté Cailler grandeur nature
Un pionnier dans les prés
POSTE n° 3 : FONTAINE DE LA ROUTE DU LAC
Narratrice:
De cet endroit, à la Route du Lac, on voit bien pourquoi la fabrique d’Alexandre Cailler est construite sur un emplacement stratégique. L’usine que vous voyez sur la droite, avec le toit pointu et la grande conduite verte, après la rivière, est l’usine de production d’électricité Electrobroc. Avant qu’elle ne soit construite, la chocolaterie devait se débrouiller par ses propres moyens pour produire son courant électrique.
Alexandre Cailler:
Eh bien oui, Monsieur le Conseiller fédéral ! A l’époque, en 1900, nous avons construit nous-même un premier barrage sur la rivière. Et puis, très vite, il nous a fallu en construire un deuxième. C’est que nos machines demandent de l’énergie, savez-vous ! Nos conches tournent à l’énergie hydraulique et nos moteurs à l’électricité. Nous avions déjà 67 moteurs électriques à l’époque, je me souviens. Tout cela a demandé beaucoup d’énergie, mais aussi beaucoup d’argent ! Nous y avons mis toutes nos économies, mais cela ne suffisait pas.
C’est là, avec mon beau-frère Jules Bellet, que nous avons décidé de créer une société plus grande, une société anonyme, qui nous a permis d’obtenir de l’argent de la part d’autres investisseurs et des partenaires, qui croyaient en nous !