Le jeu chocolaté Cailler grandeur nature
Un pionnier dans les prés
POSTE 1 : DANS LA LOCOMOTIVE
La narratrice (N) :
Ah ! La machine à remonter le temps s’est arrêtée au mercredi 31 juillet 1912, à 9 heures du matin précisément. A ce moment-là, Alexandre Cailler a 46 ans. Il est monté dans cette locomotive, flambante neuve, avec son hôte du jour, le Conseiller fédéral fraîchement élu Camille Decoppet, à qui il compte faire visiter la fabrique et ses alentours.
Alexandre Cailler (AC) :
Quel plaisir de vous avoir aujourd’hui parmi nous, mon cher Conseiller fédéral ! C’est une joie pour moi de vous faire visiter ma fabrique, et quelques-unes des nouveautés que nous avons imaginées pour la faire fonctionner. A commencer par le chemin de fer, et cette locomotive, précisément ! Nous avons avec nous quelques visiteurs du 21ème siècle, mais n’y prenez pas garde : ils nous suivront certainement avec intérêt!
Nous avons inauguré la ligne du chemin de fer il y a un mois, le 24 juin, par un grand banquet! Je l’attendais depuis si longtemps ce tronçon de Bulle à Broc… Le chemin de fer, c’est le progrès, non ? Tout le monde le dit, aujourd’hui, mais moi cela fait maintenant plus de 10 ans que je me bats pour qu’il existe, si je compte bien. Le chemin de fer quel progrès !
(A part)
Qui ? ce matin tôt dites-vous ? Mais c’est une très bonne nouvelle : Albert est devenu papa ! Eh bien qu’il prenne sa journée ! (Un temps) Ah, il y a un petit souci ? Vous ne trouvez plus le code du coffre ? En voilà une situation ! Comment allons-nous payer nos 1’600 ouvriers et ouvrières, aujourd’hui ?
Alexandre Cailler (au Conseiller fédéral)
Monsieur le Conseiller fédéral, nous avons une jolie surprise, ce matin ! Il s’agit d’Albert, notre chef comptable, à qui sa charmante épouse vient de donner un fils : Albert est auprès d’elle, très ému. Du coup, il a égaré le code de notre nouveau coffre-fort et comme nous sommes le 31, il faut bien que nous ouvrions le coffre pour payer nos collaborateurs, n’est-ce pas ?
Nous allons trouver une solution à cela en chemin ! Peut-être avec l’aide de nos visiteurs, d’ailleurs !
Narratrice
Voilà le défi à résoudre : aider Alexandre Cailler à trouver le code du coffre-fort, composé de lettres et de chiffres, afin qu’il puisse payer son personnel à la fin de la journée.
Dans le coffre, vous trouvez aussi votre récompense.
Continuons notre visite vers le parking des visiteurs.