Fermer
Boutique
Partager la page

Bûche poire – chocolat

Bûche poire – chocolat
desserts
Des idées de desserts irrésistibles signées Cailler: Bûche poire – chocolat

Préparation

Préparation : 60 min
Cuisson : 7 min
Réfrigération : 3 h
Matériel : soit un moule à cake de 28 cm x 10 cm x 7 cm soit des moules individuels

BISCUIT ROULÉ

  1. Blanchir au fouet les 2 jaunes, les 2 oeufs entiers et 80 g de sucre semoule. Ajouter à la fin la poudre de cacao. Monter les 2 blancs en neige en versant rapidement les 30 g de sucre restant.
  2. Incorporer délicatement au premier mélange les blancs montés puis ajouter en pluie la farine tamisée. Mélanger.
  3. Étaler sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et enfourner à 210° C pendant 5 à 7 min. Réserver à température ambiante.

GANACHE MONTÉE

  1. Casser le chocolat et faites fondre les morceaux au bain marie ou au four à micro-ondes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition les 110 ml de crème liquide. Verser un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. À l’aide d’une spatule, mélanger vigoureusement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau brillant et élastique. Incorporer le deuxième et le troisième tiers selon le même procédé et mixer afin lisser l’émulsion.
  3. Ajouter et mélanger les 220 ml de crème liquide. Déposer une feuille de film alimentaire au contact de la ganache et réserver au minimum 3 heures au réfrigérateur. Fouetter la ganache afin d’obtenir une crème onctueuse qui pourra être travaillée à la spatule.

    Si l’on ajoute les 220 ml de crème sous forme liquide, il se peut que trois heures au réfrigérateur ne soient pas suffisantes. Conseil: Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
    Si le temps est trop court, il est également possible de battre la crème avant de l’incorporer au reste de la ganache à l’aide d’une spatule, à température ambiante.

MONTAGE

  1. À l’aide d’une spatule, étaler un tiers de la ganache montée et parsemer l’ensemble de cubes de poire au sirop.
  2. Rouler la bûche et masquer entièrement de ganache montée. À l’aide d’une spatule, décorer la bûche dans la pour rappeler l’écorce d’un arbre et saupoudrer de sucre glace.

CONSEILS & ASTUCES
Vous pouvez réaliser cette bûche la veille, elle n’en sera que meilleure. Les amateurs de chocolat au lait pourront réaliser cette bûche avec le chocolat Cailler Cuisine Lait. Pour donner un air de fête à votre bûche, vous pouvez la saupoudrer de poudre ou de feuille d’or alimentaire! Pour une bûche de Noël sous la neige, saupoudrez-la délicatement de sucre glace.